Circuits et grands sites
Lourdes se situe au carrefour de quatre vallées, ce qui permet d'accéder depuis Bourréac à un très grand choix de destinations touristiques :
- vers Pau, via Bétharam, les grottes de Bétharam, et, au delà, Pau, ville royale, et, peut-être une excursion sur les plages landaises ou basques, à 150 km ( compter une heure et demie) ou en Espagne (Saint Sébastien)
- vers Tarbes, le chef-lieu des Hautes-Pyrénées, et son jardin Massey
- vers Bagnères de Bigorre, station thermale qui, avec Aquensis, a lancé la mode des bains thermoludiques, le Tourmalet, le Pic du Midi de Bigorre, le col d'Aspin, et, au delà, la vallée d'Aure, le très beau parc du Néouvielle (lacs d'Aumar et d'Orédon), et, peut-être, une excursion en Espagne, dans le Haut Aragon, via le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, pour découvrir des canyons et un dépaysement total dans des paysages déjà méditerranéens.
- vers Argelès-Gazost, la vallée du gave de Pau et le Lavedan, vous accédez aux hauts lieux du tourisme pyrénéen qualifiés grands sites : Gavarnie, Cauterets-Pont d'Espagne et Pic du Midi de Bigorre via la vallée de Barèges et le col du Tourmalet, et aussi à beaucoup d'autres tout aussi remarquables comme les cirques de Troumouse et d'Estaubé.
- sans oublier l'ensemble du département des Hautes-Pyrénées qui détient un très riche patrimoine culturel et naturel, et donc un très grand nombre de lieux à visiter. Un inventaire en est donné sur le site du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.
Gavarnie
Gavarnie n'est pas seulement un site remarquable mais aussi le point de départ d'exaltantes randonnées vers la Brèche de Roland, le Taillon, et, au delà de la Brèche, vers le Massif du Mont Perdu et les canyons du cirque d'Ordesa en Espagne. Le site de Gavarnie qui est un de ceux qui ont le plus fasciné aussi bien les premiers grands pyrénéistes (Ramond, Russell) que les grand poètes romantiques est internationalement connu. Il est inclus dans l'ensemble Pyrénées-Mont Perdu inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO qui englobe en particulier, en France, une partie du Parc national des Pyrénées dont les cirques de Gavarnie, Estaubé, Troumouse et Barroude et, en Espagne le Parc National Ordesa y Monte Perdido (Aragon) situés sur l'autre versant.
Cauterets - Pont d'Espagne
Cauterets est le point de départ de superbes randonnées près des torrents, dans l'odeur balsamique des forêts de pins de montagne (pins à crochets) et de sapins pectinés : la vallée du Lutour vers le lac d'Estom, la vallée des Oulettes de Gaube ( Lac de Gaube) jusqu'au pied du Vignemale, la vallée du Marcadau jusqu'au refuge Wallon. Pour beaucoup de pyrénéistes le site du Marcadau est un des plus beaux de la chaine pyrénéenne, c'est aussi le préféré de l'auteur de ces lignes. Le refuge est au milieu d'un réseau d'itinéraires aussi grandioses les uns que les autres, lacs de Cambalès et d'Opale, la Fache, lacs Nère et Pourtet, lac d'Arratille...
Le Val d'Azun
Le Val d'Azun, au-dessus d'Argeles-Gazost, associe des activités touristiques et d'élevage, les troupeaux de bovins et de moutons contribuent notablement à l'entretien des espaces. De même, les nombreuses granges foraines, aux murs de pierre et aux toits d'ardoise, embellissent le paysage aménagé par l'homme. Le Val d'Azun permet de communiquer avec les Pyrénées atlantiques via les cols du Soulor et d'Aubisque.
le Parc National des Pyrénées
Indépendamment des grands sites, une grande partie du territoire montagnard est incluse dans un vaste espace naturel, le Parc National des Pyrénées
Tour de France et cyclotourisme

Les reportages télévisuels du Tour de France ont largement diffusé des images des montagnes pyrénéennes. Ils ont contribué à faire découvrir les grands cols de montagne (Aspin, Tourmalet, Soulor et Aubisque) mais aussi l'originalité des paysages pastoraux et des villages à l'architecture de pierre et d'ardoises, ainsi que les hautes vallées, les cirques de montagne (Gavarnie est le plus connu, mais il y a aussi Estaubé, Troumouse ...) et des lacs en si grand nombre qui multiplient les thèmes de randonnées.
Cliquez sur la photo pour accéder au descriptif de l'étape Pau-Cauterets du mercredi 15 juillet 2015 sur le site web du Tour de France 2015.
Voir le site Topopyrénées de Mariano